top of page

Floriculture

Rénovation et réaffectation du bâtiment "Floriculture" de l'institut Redouté Peiffer

Avec : TAAC (stabilité)

 

Le projet se situe dans une infrastructure scolaire de plus de 3 hectares, l’Institut Redouté-Peiffer sis Avenue Marius Renard, 1 à 1070 Anderlecht.

L’école concernée est un établissement d'enseignement de type secondaire technique et professionnel où les 600 élèves sont formés entre autre à l’horticulture.

Le projet prévoyait la transformation d’un grenier existant de 400 m2 (au 1er étage) de ce petit bâtiment accessoire (nommé bâtiment « Floriculture »), jouxtant les serres, datant du début des années 1950. Ce bâtiment abritait les rangements et espaces de manutention horticoles accessoires aux serres et jardins, dans le cadre de la fonction générale d’enseignement.

Nous y avons créé 4 classes (4x12 élèves), elles sont modulables afin de créer 2 grandes classes (par le biais de parois amovibles). Ces classes seront dévolues principalement aux cours liées aux activités d’horticulture, à proximité immédiate des serres et jardins.

Le reste de la surface est quant à elle conservée en surface de stockage.

Par le biais des aménagements proposés, nous avons pu créer un nouvel espace grenier au dessus des classes.

Dans le cadre de ce projet, nous prévoyions également de rénover et isoler la toiture en utilisant des panneaux sandwich incluant l’isolant et la finition intérieure. Dans le but de ne pas alourdir la structure nous avons opté pour un revêtement en zinc à joint debout. La méthode « sarking » a permis de mettre en valeur les fermes à la Polonceau qui fait tout le cachet des espaces du premier étage.

Structurellement, les dalles couvrant le rez-de-chaussée ont été renforcées par dessous.

Nous avons également proposé un nouvel accès via un escalier extérieur, le but étant de permettre la circulation des élèves en dehors des surfaces de manutention de terres et plantes du rez-de-chaussée et également de dynamiser la façade principale !

 

bottom of page