Le Grand Café
Restauration et reconstitution partielle de la marquise du Grand Café
Afin de déterminer notre position, une étude historique nous a permis de retracer l'évolution de l'auvent de cet immeuble construit en 1874 et conçu par Emile Janlet, au départ ce bâtiment ne comportait que des tentes solaires au-dessus des vitrines.
En 1892, une demande de permis est introduite pour l’installation d’une marquise sur l’actuel n°78 du Bld Anspach et le n°2 Rue de la Bourse.
En 1947, un permis est introduit pour la modification de la marquise/auvent. Elles s’orthogonalise aux extrémités et surtout elle vient couvrir également le n°76 du boulevard.
Le projet porte sur l’entretien et la restauration de l’auvent (marquise de 1947 avec certains éléments datant de 1892) surplombant la voierie et ce, dans le cadre du maintien du patrimoine bruxellois et plus particulièrement, d’un des plus anciens cafés situés à proximité de la Bourse de Bruxelles. L’un des derniers témoins de ce type d’affectation de la fin du XIXe siècle.
Le travail consistera au dégagement de l’habillage actuel de l’élément "auvent", de restaurer les éléments métalliques existants en ce compris le retour à la transparence de sa couverture, via la remise en place des verres martelés en lieu et place des actuels panneaux opaques de multiplex marin bakélisé et de la membrane bitumeuse d’étanchéité. Le permis unique a été introduit en ce sens.