Marché aux Herbes 99
Restauration des façades et toitures de la maison sise place du Marché aux Herbes 99 à 1000 Bruxelles
D’anciennes façades à pignons, dont les plus remarquables sont situées en face de l’entrée des Galeries de la reine, bordent cet axe dynamique en prolongation de la rue Marché aux Herbes. La maison sise au 99 fait donc partie de ce groupe de tradition baroque datant de la reconstruction. En effet, la rue du Marché aux Herbes est fortement endommagée lors des bombardements des troupes françaises à la fin du XVIIème siècle. Des élévations au vocabulaire néoclassique découlent de la grande mise au goût du jour de la fin du XVIIIème siècle. Les conséquences sont les suivantes : établissement d’une corniche avec couronnement classique à la place du pignon, rehaussement de la façade mais avec conservation des volumes d’origine. Les toitures, les ancres, les élévations arrières témoignent de la conservation d’éléments antérieurs.
Quelque fois, on conserve l’ordonnance baroque des pilastres ou le ressaut central en façade avant. Dans d’autres cas, on établit une nouvelle façade écran typiquement néoclassique. Dés les années 1860, l’architecture de style Second-Empire forment les angles de la rue.
Dans la seconde moitié du XXème siècle, le style pseudo-baroque prend naissance et ponctue la rue du Marché aux Herbes. Comme l’essentiel des maisons de la Grand-Place, le rez-de-chaussée est voué à la fonction commerciale mais au XIXème siècle, de nombreuses vitrines sont modifiées et adaptées au goût du jour.
Lors du chantier de restauration l'enlèvement de l'enduit non adhérent à mis au jour les vestiges d'une ornementation beaucoup plus riche que ne l'était la façade avant travaux. Une modification du permis et un projet commun DMS/CRMS/ARCHEOLOGUES/ARCHITECTES ont permis de reconstituer les modénatures qui étaient, avant, cachées sous un enduit trop lisse.