top of page

Wafelaerts 53

Restauration de l'enveloppe de l'ancienne clinique du Docteur Van Neck d'Antoine Pompe

 

 

L’Ancienne Clinique du docteur Van Neck est un bâtiment datant de 1910 et conçu par l'architecte Antoine Pompe.

La façade à rue, de 3 étages, est divisée en trois travées verticales dans sa partie supérieure (1er étage et 2ème étage) avec une maçonnerie en briques grises de Denain et un soubassement en pierres d’Euville. La façade, construite autour d’un axe central, est rythmée par des pilastres qui équilibrent la composition et participent au système de ventilation naturelle mis en place par A. Pompe.

Le rez-de-chaussée se compose d’un porche en retrait surplombé par un balcon muni d’un garde-corps métallique en fer forgé et d’une main courante en bois, l'ensemble étant en très mauvais état. Les baies de ce niveau ont subi une modification importante ayant eut pour conséquence la disparition des carreaux de verres tridimensionnels (récupérés partiellement dans les aménagements intérieurs).

Le deuxième étage est rythmé par trois bow-windows surmontés par des corniches en bois peint posées sur consoles métalliques.

Le bâtiment est actuellement occupé par l’institut de rythmique Jacques Dalcroze qui nous a mandatés pour le lancement et le suivi des études préalables qu’il reste à réaliser ainsi que du projet de restauration de l’enveloppe.

Deux premières phases de travaux sont terminées : la restauration de la façade à rue et la restauration de la façade et de la toiture arrières.

Une troisième phase est en cours d'élaboration pour l'intérieur.

 

bottom of page